Durée : 2 heures au maximum via Zoom
Prix : 80 € HT
Public visé : Tous niveaux
Replay : Le replay sera disponible pour tous les participants
Animé par : Olivier Duffez et Fabien Facériès
Pré-requis : Vous devez avoir (le jour de l’atelier) au moins 1 rapport d’audit RM Tech complet (avec annexes) de moins de 2 mois. En option, pour vous permettre de poser d’autres questions, vous devriez aussi avoir un rapport d’audit RM Sitemaps (ainsi que RM Pagination si votre site est concerné).

Envie d’être prévenu/e de la prochaine date ?

Veuillez vous connecter à votre compte My Ranking Metrics ou bien en créer un.

Pas encore de compte My Ranking Metrics ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer un compte.

Cet atelier SEO est réservé à nos clients 😎

Vous avez récemment lancé un audit RM Tech et vous souhaitez obtenir des réponses précises et des solutions aux problèmes rencontrés.

Pour vous aider efficacement pendant cet atelier, nous le réservons à nos clients ayant dans leur compte un audit RM Tech en version complète (avec annexes) de moins de 2 mois.

Programme

Cet atelier couvre de nombreux aspects de l'optimisation du maillage interne, un des leviers les plus puissants du SEO on-site, souvent négligé et pourtant facile à mettre en place.

Olivier Duffez et Fabien Facériès sont là pour répondre à toutes vos questions à ce sujet, en direct pendant l'atelier. Pas de façon théorique et générique, mais très concrètement pour le(s) site(s) que vous avez audité(s).

Pour vous rendre compte de toutes les questions que vous pourriez poser, voici les 4 points les plus importants en référencement naturel concernant le maillage interne.

Profondeur de page

+ une page est profonde (il faut trop de clics sur des liens pour la trouver) et + ses performances SEO s'écroulent. On le sait tous, c'est confirmé par des études de grande ampleur (voir ici la nôtre), et vous le voyez dans votre audit.

OK mais concrètement, pour votre site (ou celui d'un client), comment faire ?

Venez à cet atelier afin que Olivier Duffez et Fabien Facériès aillent sur votre site, étudient l'audit RM Tech associé et répondent à toutes vos questions, par exemple :

  • comment identifier les pages trop profondes ?
  • comment savoir parmi les pages trop profondes celles qu'il faut optimiser en priorité ?
  • comment faire pour réduire la profondeur ?

Nombre de liens entrants et variété des ancres

Au-delà de la profondeur, c'est le maillage interne qu'il faut optimiser. C'est très efficace, d'autant plus que vous avez la main ! Ce n'est pas comme l'achat de backlinks, ici il vous suffit d'ajouter des liens entre vos pages, d'une façon optimale.

RM Tech identifie les pages qui manquent de liens entrants internes, ainsi que celles qui ont trop souvent les mêmes "anchor text" dans les liens entrants internes. Il s'agit du texte cliquable du lien, ce texte doit contenir des mots-clés pour la page cible.

Obtenez des réponses par exemple aux questions suivantes :

  • pourquoi faut-il varier les ancres des liens internes ?
  • quels mots ou expressions faut-il choisir pour ces ancres ?
  • comment trouver sur quelles pages ajouter des liens ?

Impact (négatif) de la pagination

Si vous avez de nombreux articles (rubrique éditoriale) ou produits (site ecommerce), vous avez sans doute utilisé de la pagination sur votre site. Il s'agit de pages listings avec des liens vers une page 2, une page 3, etc.

Saviez-vous que dans l'immense majorité des cas, c'est néfaste pour votre référencement ?

Si vous avez effectué un audit RM Pagination (c'est facultatif pour participer à l'atelier), alors vous pourrez poser des questions concernant le site étudié :

  • la pagination est-elle bien implémentée ?
  • le recours à la pagination est-il bon ou mauvais pour mon SEO ? (chiffres à l'appui)
  • si c'est mauvais, quelles pages sont pénalisées ?
  • comment corriger le problème ?
  • faut-il supprimer la pagination ?

Identification et traitement des pages orphelines

Saviez-vous qu'il existe peut-être sur votre site des pages sans AUCUN maillage interne ? C'est-à-dire sans aucun lien vers elles ?

On appelle ça des pages orphelines, et les outils de My Ranking Metrics incluent une détection avancée des pages orphelines.

Si en plus de votre audit RM Tech, vous avez effectué un audit RM Sitemaps couplé à votre audit RM Tech (c'est facultatif pour participer à l'atelier), alors vous pourrez poser des questions concernant le site étudié :

  • comment les pages orphelines sont-elles repérées ?
  • comment faire la différence entre une bonne et une mauvaise page orpheline ?
  • comment traiter aussi bien les bonnes que les mauvaises pages orphelines ?