Pré-audit SEO gratuit

Pré-audit SEO gratuit

Pour améliorer votre référencement naturel, remonter après une chute, trouver de nouvelles idées et identifier vos priorités, vous avez besoin de faire un audit SEO.

Mais ensuite ? Avec les autres outils gratuits, vous ne saurez pas quoi faire.

Chez MyRankingMetrics, l'humain complète l'outil. Vous aurez un expert SEO réputé (Olivier Duffez ou Fabien Facériès) qui répondra à vos questions et qui vous dira dans les grandes lignes ce que vous devriez faire. Cet onboarding est actuellement offert, profitez-en !

Pour en savoir plus, consultez la page Avis d'expert SEO offert chez MyRankingMetrics

Atouts de l'audit gratuit avec RM Tech

Même en version gratuite, notre outil RM Tech permet des analyses avancées. Cliquez pour en savoir plus :

La version gratuite de RM Tech permet de crawler jusqu'à 10.000 URL. Vous obtiendrez le rapport complet, sauf l'analyse des images et l'accès aux annexes.

Qualité globale du site : matrice QualityRisk Zombies

RM Tech est le seul outil SEO à fournir une évaluation de la qualité globale du site. C'est pourtant nécessaire depuis l'algorithme Google Panda (2011) et encore plus avec HCU (Helpful Content Update) et les derniers Core Updates.

Pour chaque page, l'outil calcule 2 indices allant de 0 (le mieux) à 100 (le pire) :

  • QualityRisk (QR) indique à quel point une page cumule des problèmes de qualité, ou d'optimisation technique du référencement
  • Zombie va plus loin que QR en tenant compte des performances de la page depuis un an dans Google (trafic, positionnement, mots)clés, etc.)

La matrice QualityRisk / Zombies permet d'évaluer en un coup d'œil la qualité globale SEO du site, son état de santé. Dans chaque case, vous voyez le pourcentage de pages correspondant aux intervalles de QualityRisk et Pages Zombies.

L’objectif est d’avoir le maximum de pages dans les cases en bleu (carré en bas à gauche pour QualityRisk et Zombie < 20). En s'inspirant de la loi de Pareto, il faut avoir au moins 20% des pages dans ce carré, et le moins possible ailleurs (surtout en haut à droite).

Matrice QualityRisk Zombies
La matrice QualityRisk Zombies fournit une évaluation de la qualité globale du site, son état de santé SEO

Remarque : l'analyse des pages Zombies (et donc cette matrice) nécessite un accès à Google Search Console pour le site audité.

Principaux freins SEO du site

RM Tech regroupe les dizaines de critères en 9 familles. Le diagramme en forme de radar permet de voir très rapidement là où le site manque d'optimisation.

Radar RM Tech : familles de critères SEO

Voir aussi la vidéo : diagramme en radar dans l'audit RM Tech

Performances SEO des pages

En récupérant automatiquement les données de Google Search Console, l'outil montre la répartition des pages selon leurs performances SEO dans Google sur les 12 derniers mois.

Performances SEO des pages dans Google

Voir aussi la vidéo : SEO : analyse des pages actives dans l'audit RM Tech

Efficacité du maillage interne

Le maillage interne (liens entre pages du site) est extrêmement efficace et pourtant sous-exploité. L'audit RM Tech compte combien chaque page reçoit de liens entrants internes, et avec combien de textes de liens distincts.

Dans les graphiques ci-dessous tirés de l'audit, la courbe en violet indique le trafic moyen (mensuel) généré par les pages selon leur nombre de liens entrants, ou d'ancres.

liens entrants et performance SEO
Analyse RM Tech : liens entrants et performance SEO
nombre d'ancres dans les liens entrants et performance SEO
Analyse RM Tech : nombre d'ancres dans les liens entrants et performance SEO

À savoir : pour corriger le problème et renforcer le maillage interne, utilisez RM Console qui dispose d'un outil de maillage interne via IA. Lisez aussi comment faire un bon maillage interne.

Taille du contenu dans la zone utile

L'outil RM Tech vous aide à identifier les pages dont le contenu semble trop superficiel pour être efficace en référencement Google.

Ne faites pas l'erreur de vous basez sur le ratio texte/code (ignoré par Google et inexploitable) ou sur le nombre total de mots dans la page.

RM Tech identifie la zone principale de contenu de la page (zone utile), puis repère le type de site et le type de page. Enfin, l'outil compte le nombre de mots et compare à un seuil minimal recommandé. Il aboutit au final à un indice "manque de contenu" qui va de 0 (tout va bien) à 100 (le pire).